mardi 25 novembre 2014

La Jeuness et l'amitié en Islam : conseil



                                                       BISMILLAH

Les parents peuvent te donner une bonne éducation mais si les amis avec qui tu partages tes quotidiens ont un comportement disproportionné, cette éducation sera travestie. C’est aussi en cela que j’interpelle les parents musulmans, qu’ils doivent prêter  attention aux fréquentations de leurs enfants, en faire une préoccupation centrale. Une éducation forte et solide, c’est celle là qui est associée à une crainte révérencielle de Dieu. Si les parents veulent voir leurs enfants soumis, qu’ils aident leurs enfant à : N’adorez que lui (ALLAH) comme Il l’a dit dans son livre. Certes ALLAH, au prime à bord enjoint aux humains de Lui vouer un culte sincère et exclusif et à faire suivre en même temps l’obéissance aux parents. C’est un privilège donné aux parents. Mais ce privilège n’aura d’effet que si les parents reconnaissent en toute sincérité la place de Dieu et amènent aussi leurs enfants à mettre Dieu au dessus de tout, à obéir Dieu sans complaisance. Mais faute est de constater que la plupart des parents musulmans sont sévères et organisés envers leurs enfants que sur les sujets qui ont trait à leur scolarité. Prêt à dépenser ce qu’il faut pour que son enfant ait une haute éducation (occidentale), mais l’éducation religieuse (qui est le début de toute connaissance), c’est une perte du temps pour les parents musulmans, on s’en fiche. Et donc,  pour qu’une éducation soit forte sans être rétrogradée, elle a besoin d’être associée à la crainte de Dieu ; ceci permettra à l’enfant d’assumer les différentes responsabilités ou postes qu’il  occupera avec attention et sérieux. Cette dualité dans son éducation lui fera comprendre qu’un jour viendra il rendra compte à son seigneur et donc il a intérêt à ne pas gouverner pour se servir mais gouverner pour l’intérêt général. Cette façon d’éduquer  les enfants aussi cultivera en eux le sens d’humilité, de sentiment de compassions inspirant le désir d’aider ; chose qui manque à nos actuels dirigeants. Car tout ce que ces enfant feront, ils le feront avant tout pour plaire à Dieu parce qu’ils ont compris que « Quand on est avec Dieu on est aussi avec les hommes »[1] Mon fils, si tu sens le besoin d’avoir un ami, je te conseille de te poser plusieurs questions avant de passer à l’acte. Car il est impossible qu’un vertueux puisse pratiquer sa vertu parmi les mauvais compagnons. Quand un aveugle guide un aveugle, tous vont tomber dans une fosse. «  Un caractère corrompu provient de la fréquentation des pervers et le caractère droit de la fréquentation des hommes d’esprit. Fréquente les gens de vertu et tu  t’ennobliras » conseillait Imam Ali. La fréquentation des cercles, où les gens n’invoquent pas le nom de Dieu, ne te sont pas bénéfiques mon fils ; car là où le nom d’ALLAH n’est pas invoqué et évoqué c’est la sagacité satanique qui y règne. Choisi parmi les gens, un homme de foi, de bonne moralité et organisé ; qui a une vision pour l’existence sur cette terre et qui correspond avant tout à celle de Dieu. Les personnes de confiance, qui ont attaché leur vis toute entière à ALLAH sont devenues des denrées rares. C’est pourquoi je te conseille de mener un travail très sérieux dans ton laboratoire afin de connaître qui doit être ton ami. Car «  l’individu partage la foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis » disait le prophète. Encore une fois si tu sens le besoin d’avoir un ami, alors suit le conseil du Cheik Alqama Ben ZabideAl’Outaridi qui disait à son fils : « Fils ! Si ton besoin te porte à tenir compagnie à un des hommes ; choisis celui dont la compagnie t’embellit : si tu lui rends un service quelconque, il te garde ; si tu te trouves dans la gêne, il t’aide, si tu parles, il te croit ; si tu combats, il te secourt ; si tu le demande il te donne volontiers, s’il voit un bien quelconque, il te le compte. Si une calamité te frappe, il te soulage ; il t’épargne ses méfaits et il ne te fait pas défaut  dans les circonstances difficiles »[2].
La période de la jeunesse, est la période pendant laquelle l’individu est encore à l’aube de la puissance de sa musculature, et bien en tant que musulman, il urge que l’on mette cette période à profit. En consacrant beaucoup de son énergie à l’obéissance à Dieu. ‘’Le retour vers Dieu est beau, mais il est plus beau chez la jeunesse ‘’[3]. Obéir, c’est faire ce que demande quelqu’un sans avoir l’attitude de procéder à des tris dans ce qui à été ordonné. On accepte ses ordres à la manière d’un malade face aux instructions d’un médecin. Le malade, lorsque le docteur lui demande de prendre tel ou tel médicament, ne s’oppose pas ;au contraire il exécute à la lettre les ordres du docteur. Pourquoi ?  Parce qu’il lui accorde toute sa confiance qu’à ces temps si, l’unique personne qui peut l’aider à retrouver la santé c’est ce docteur qui est donc son ange sauveur. Mais en tant que musulman, où en sommes-nous au prorata de cette illustration ?Avions-nous le même caractère envers le Qur’an et la sunna du prophète ? A vous de répondre !Mais, néanmoins, faites appelle à votre état de conscience pour qu’il ait du sérieux dans la réponse que vous aurez à donner à cette question. Après tout, la question cherche à pincer la confiance que nous avons, en la tradition du prophète et en Dieu à travers son LIVRE. Cette confiance, la jeunesse musulmane doit la cultiver et être convaincue ;qu’elle est dans le vrai. Ceci l’amènera à être rationnel dans sa vie, puisqu’elle bâtira sa vie sur les enseignements du Qur’an et de la sunna du prophète et ses compagnons. Si aujourd’hui, la jeunesse musulmane souffre au même titre que les jeunesses des autres communautés, c’est parce qu’elle vit encore dans le doute par rapport à sa foi. C’est cela qui constitue sa fragilité. Imaginons un instant, des membres d’une organisation ;qui ont adhéré cette dernière sans toute fois avoir une foi profonde aux statuts et règlements intérieurs de l’organisation. Aucune personne ne peut adhérer une association ou organisation sans préalablement prendre connaissance des statuts et règlement de la structure ;bref comment fonctionne l’organisation et quelles sont ses motivations ? Et elle sera convaincue et afficher un intérêt d’y adhérer qu’après avoir eu réponse aux questions posées ci-dessus. Avant l’adhésion elle devrait avoir une foi, qui fera appelle à sa croyance totale en la quintessence de la structure. Par conséquent, son adhésion à la structure lui sera utile ! Car elle va tout donner pour porter haut la structure. Entre nous, est ce que cette procédure est respectée dans la communauté musulmane ?Est-ce qu’on est convaincu, avant de rejoindre le navire de la foi Islamique ?L’islam, ce n’est pas qu’une religion ;c’est aussi un mode de vie. Et donc être musulman à titre d’héritage c'est-à-dire être musulman ou musulmane parce que les parents l’étaient ; porte une empreinte de danger et d’intoxication à la communauté. Cette tristesse doit disparaître de la communauté. Et ce changement appartient à la jeunesse musulmane. Que chacun, change de mentalité, révise le pourquoi il est musulman. Car le navire est surchargé de toute sorte de pourriture et le capitaine ne peut plus résister à la puanteur. Sinon, il sera contraint de procéder à la méthode inhumaine. La méthode vous la connaissez ?Celle qu’Il a utilisée contre les peuples des prophètes comme Noé, Louth et tout récemment contre les peuples Indonésiens, haïtiens, Japonais. C’est le pire pour l’homme. Les erreurs, l’on ne peut pas s’en passer ;pareil pour un musulman. Tout le monde trébuche et tombe dans la vie, ce n’est pas là le problème. Mais est ce qu’à la fin de notre levée, nous avions décelé la cause de notre tombée ?Avions-nous fait quelque chose pour que ni nous, ni autre personne ne soit tombé pour les mêmes causes?La prise de conscience sans vergogne, c’est en cela que j’attire mon attention en premier et l’attention de mes camarades jeunes musulmans en second lieu. Assez ! La communauté n’a plus besoin de ces jeunes là, qui passent leur temps à s’affaiblir dans les éloges et suivisme (incarnation pratique) des "Stars" musiciens. Faites un tour dans les cybers café, vous verrez 8/10 cybernautes sont des gens de " Lailahailallah"[4], aussi jeunes, qui sont juste là pour télécharger les bruits (les chansons), des vidéo pornographiques, lire les articles sur les footballeurs pour connaître plus sur la vie de ces derniers, bousier leur temps sur les réseaux sociaux tels facebook, tweeter, les sites de rencontres etc. Alors qu’il suffit de leur poser la question sur ce qui veut dire "Lailahailallah" ; la parole qu’ils ont prononcé avant de devenir musulman, ils seront incapable de vous le dire. Gloire et pureté à ALLAH. Mais il suffit d’appeler le nom de Messi ou de C. Ronaldo, ils te donneront un milliard d’informations justes sur ses footballeurs. Te donner une version complète et parfaite d’un morceau de chanson d’un artiste, voilà ce dans quoi la jeunesse musulmane investie son énergie et son temps pendant que sa religion fait objet de commérage dans les medias et dans les sociétés. Croyez-vous que quelqu’un qui est convaincu qu’il est dans le vrai peut agir de la sorte ?Reviens encore la question de la conviction du jeune musulman !Alors qu’il n’avait que dix sept ans, Usama ibn Zayd ibnHâritha, fut nommé à la tête d’une armée composée des personnes plus âgées que lui, pour diriger une bataille contre le gouvernement de la Byzance. Aujourd’hui, dans le panorama de la jeunesse musulmane en général, et dans celui de la jeunesse de mon pays le TOGO en particulier y a t-il quelqu’un pour juste dire à nos frères et parents de l’actuel bureau de l’UMT de passer la gestion de l’Islam au Togo à des personnes plus responsables et qui sont plus qualifiées pour le travail ? Je me demande si on est même au courant de la pagaille qui s’organise au sein de l’UMT[5] ? Ce que je dis, seul ceux qui se sentent musulmans pour ALLAH, peuvent voir une matière de réflexion. Après tout on espère le paradis de Dieu !Impressionnant !La marchandise de Dieu est chère n’a-t-il pas dit le prophète ?



[1] De Tariq Ramadan
[2]Tiré de « conseils et avertissement pour la jeunesse musulmanes » p. 168-169
[3]De Omar ben Khatab
[4]Il n’y à de dieu digne d’adoration que Dieu
[5]Union Musulmane du Togo

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